Aller au contenu

Jean-François Delort de Gléon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-François Delort de Gléon
Naissance
Pouzols-Minervois (Aude)
Décès (à 46 ans)
porte de Kowno, Vilnius
Mort au combat
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17921812
Distinctions Baron de l'Empire
Officier de la Légion d'honneur

Jean-François Delort de Gléon, né le , à Pouzols-Minervois (Aude), mort le à Vilnius, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

[modifier | modifier le code]

Sous la Révolution et le Consulat

[modifier | modifier le code]

Il entre au service le comme sous-lieutenant dans le 31e régiment d'infanterie, et fait partie des camps de Jalès, dont les troupes concoururent à former, à la fin de la même année, l'armée d'Italie. Nommé lieutenant le , et adjudant-chef de bataillon le 6 vendémiaire an II, il se distingue au premier combat de Gilette en Italie, livré le 26, contre les Autrichiens qui y sont complètement battus. Élevé au grade d'adjudant-général chef de brigade en prairial an III, il sert en cette qualité depuis le mois de messidor à l'armée des Alpes et d'Italie, et réformé lors de la suppression de l'armée des Alpes proprement dite, le 28 ventôse an IV, il reste sans fonctions jusqu'en l'an VIII, prend part à la journée du 18 brumaire, sous les ordres du général Lefebvre, et préside le 2e conseil de guerre à Paris.

Rappelé à l'activité et envoyé à l'armée de réserve comme chef d'état-major d'une division, réformé de nouveau le 1er vendémiaire an X par suite de la suppression de l'état-major de l'armée d'Italie, qu'il a suivi pendant la campagne de l'an IX, il fait partie du tableau des 180 adjudants-commandants désignés par l'arrêté des Consuls du 7 nivôse. Appelé successivement au commandement des places de Gavi et de Savone, les 18 prairial et 30 thermidor an XI, légionnaire et officier de l'Ordre de la Légion d'honneur en pluviôse et 23 prairial an XII, le 28 fructidor suivant il a à l'armée d'Italie, le commandement de la brigade stationnée à Rimini, avec laquelle il fait la campagne d'Italie et de Naples de l'an XIV à 1806 inclusivement.

Il est chef de l'état-major à Naples et investi du commandement de cette ville lorsqu'un ordre du mois de janvier 1807 l'appelle à la Grande Armée, où il prend part au combat et à la prise du pont de Bergfied le , au combat de Hoff le 6, enfin à la bataille d'Eylau le 8 du même mois. Chargé à la cessation des hostilités, du commandement du dépôt général du 4e corps de la Grande Armée à Francfort-sur-l'Oder, il reste à l':en:date|, et reçoit le titre de baron de l'Empire le . Ayant été appelé à faire partie de la Grande Armée de Russie, et promu au grade de général de brigade le , il est tué par les Russes, près la porte de Kowno à Vilnius, le de la même année.

« Jean-François Delort de Gléon », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, [détail de l’édition]